Une sélection de 6 sessions pour donner le ton pour Agile France 2014
Ce mardi 4 février, à l'occasion de notre réunion hebdomadaire nous avons passé en revue les propositions de sessions pour en faire émerger une sélection des organisateurs. Les sessions sélectionnées devancent l'annonce des keynotes et ont donc le privilège d'inaugurer notre programme.
C'est donc dans un ordre aléatoire que nous vous présentons ces sessions.
La simplicité: pas facile!
Exploration de l'importance de la simplicité, par Jacques Couvreur et Pascal Van Cauwenberghe
Plus je me débat dans du code legacy, et plus je suis convaincu que la pratique fondatrice est la simplicité. Et puis au delà d'un gage de survie pour le code… la simplicité semble vraiment être une tendance de fond.
Paroles d'organisateurs :
- Si simple de faire compliqué.... et si difficile de faire simple... Cette question est fondamentale pour nous tous et mérite notre vigilance de tous les instants. Chouette : une session sur ce sujet !
- Qu'est ce que la simplicité ? Quand est-ce que tout bascule et mon code passe de simple à complexe ? Montrez moi les symptômes que je dois savoir reconnaître et traiter pour éviter de basculer vers la complexité !
De l'assembleur et des tests
TDD tout terrain, par Emmanuel Gaillot
Dans cette session de performance de code, nous montrerons comment construire un framework simple de tests en langage assembleur (Intel 32 bits) et comment l'utiliser pour programmer une fonctionnalité (probablement "Comparaison de chaînes").
Paroles d'organisateurs :
- Agile France c'est un éclectisme choisi de sessions techniques et non-techniques. Ici on aura de la technique !
- Une session improbable qui va certainement nous apporter un regard nouveau sur l'assembleur.
- Un challenge relevé dans un environnement d'apparence hostile où l'inventivité du programmeur est mise à rude épreuve.
- Du TDD en assembleur: où d'autre qu'Agile France peut-on trouver une session aussi folle ?
Expérience d'un maître de donjons et dragons sur le management
Comment trouver son style, par Guillaume Duquesnay
Comment mon style de maître de jeu s'est formé, déformé, puis transcendé au cours de mes années de jeu. Je ne parlerai jamais directement de management, et pourtant je ne parlerai que de ça.
Paroles d'organisateurs :
- Vous vouliez sortir des sentiers battus ? On y est.
- Einstein a disait que "le jeu est la forme la plus élevée de la recherche", alors il serait de bon goût d'écouter ce que peut raconter un maître de jeu !
La rétrospective continue
Intégrer l'apprentissage dans le quotidien d'une équipe agile, par Régis Medina et Antoine Contal
Comment l'équipe sait-elle qu'elle se concentre sur les bons problèmes et qu'elle apprend ce qu'elle a besoin d'apprendre, plutôt que ce qui lui plaît d'apprendre ? Comment développe-t-elle l'expertise de chaque coéquipier ? Comment en évalue-t-elle les fruits du point de vue du client et de l'organisation ?
Paroles d'organisateurs :
- Pour la pertinence et le plaisir de regarder et interroger la rétrospective. Changer de perspective. Et, peut-être, la redécouvrir autrement.
- Qui ne cherche pas avant tout du fun et de la variété dans ses rétrospectives ? En faisant cela, ne perdons nous pas de vue la finalité de la rétrospective ? J'ai hâte de voir si on peut allier fun, variété, et finalité !
La culture du programmeur
Améliorer les relations entre programmeurs et les autres intervenants d'une équipe produit, par Jean-Laurent De Morlhon
Vous avez l'idée qui va vous rendre riche et le budget, maintenant il vous faut les programmeurs. Ceux qui murmurent à l'oreille des programmes pour faire des applications extraordinaires. Mais je les trouve où ces types là ? Cette session présente des réponses concrètes en explorant la culture de ces programmeurs. >Comprendre cette culture est un facteur déterminant pour bâtir une équipe produit extraordinaire.
Paroles d'organisateurs :
- Cette session est en phase avec la conférence, les programmeurs sont l’un des éléments clés d’une équipe agile et comprendre cette culture est indispensable au bon fonctionnement d’une équipe.
- Si les individus et leurs interactions sont l'un des fondements de l'agilité. Si les individus sont étrangers les uns des autres, comment les interactions pourraient-elles être efficaces ?
Partager la joie de coder avec un enfant
Retour d'expérience de parents qui l'ont fait, conseils pour ceux qui veulent le faire, par Raphaël Pierquin et Jonathan Perret
Raphaël et Jonathan sont papa, développeurs, et fréquentent assidûment les coding gôuter. Ils viennent partager ce qu'ils ont appris, et vous invitent à en faire autant.
Paroles d'organisateurs :
- Que l’on en fasse des futures programmeurs ou pas, la découverte de la programmation est un moment ludique pour les enfants. En tant que parents, futurs parents, tantes et oncles, nous sommes sûrs que cette session vous apportera beaucoup et vous donnera envie de coder avec vos enfants.
- Un moment de partage pour parler de moments de partage entre deux générations.
- Pour réussir, hier il fallait savoir lire, mais demain il faudra savoir coder ! Mais si la plupart de nos parents nous ont montré "le monde derrière les lettres", peu d'entre nous peuvent se targuer d'avoir eu un aperçu de ce que permet de faire du code dans leur jeunesse... et comme personne ne souhaite reproduire les erreurs de ses parents, y compris les orgas, et bien nous avons choisi cette session :)
Ce pré-programme vous inspire ? Dépêchez vous de vous inscrire car les places au tarif Blind Bird sont limitées.
Au moment où vous lisez ce billet, l'appel à orateur pour Agile France 2014 est désormais fermé. Merci à tous ceux qui ont soumis une proposition ! Nous reviendrons dessus plus spécifiquement, mais sachez que les Perfection Games battent leur plein, et que nous travaillons à la tenue du comité de sélection.