Expérience d'un maître de donjons et dragons sur le management, ou comment trouver son style
Comment mon style de maître de jeu s'est formé, déformé, puis transcendé au cours de mes années de jeu. Je ne parlerai jamais directement de management, et pourtant je ne parlerai que de ça.Résumé
Je suis maître de jeu à Donjons et Dragons depuis environ 20 ans, beaucoup plus que mes 10+ années d'expérience professionnelle, et à bien y réfléchir, mes meilleurs leçons sur le management, l'animation et le leadership, viennent de là.
Au départ, vous essayez de faire vivre un jeu de rôle palpitant à vos amis. Pas de patron, pas d'histoire d'argent, juste un objectif commun : s'éclater à chaque instant de la partie. Mais donnez-leur une épée, des sorts, et des trésors, et vos amis ne se comporteront plus pareil. Vous non plus, d'ailleurs : on vous a dit que vous étiez le maître du jeu. Comment retrouver autour de la table le groupe d'amis drôles, subtils, éduqués avec lesquels vous vouliez jouer ? Comment déconstruire les rapports parfois tendus qui se créent autour du jeu ? Et surtout, comment trouver et développer votre posture, votre style ? Je vais partager ce que j'ai appris au travers de ce défi.
A propos de Guillaume Duquesnay
Codeur depuis l'enfance, j'en ai d'abord fait mon métier, avec une grande passion pour Java. Après m'être initié au conseil chez OCTO Technology, puis au coaching Agile, et enfin à la gestion du changement, je suis aujourd'hui coach agile freelance. Dans mon métier, j'amène un regard différent, certains disent une pensée latérale. Je croise souvent les approches entre mon métier et mes passions (jeux de rôles, associatif), ce qui m'amène à des sessions un poil décalé (Vaincre le Plouf, L'amour difficile entre iphone et agile), ou à des sujets hors agile (pourquoi peu de développeur sont des femmes, effets de la communication distante sur la collaboration).