Mon projet est plus gros que le tien

Et si la taille de code mesurait en fait le gaspillage ?

Résumé

La taille, en nombre de lignes de code ou en nombre de personnes dans un projet, est une des métriques les plus évidentes, mais que nous indique-t-elle vraiment ?

La taille de code est-elle vraiment une mesure de périmètre fonctionnel, ou est-ce davantage une mesure de notre gaspillage ?

Est-ce que la taille de l'équipe mesure la capacité à délivrer plus de valeur, ou est-ce encore une mesure du gaspillage ?

Au travers d'une expérimentation avec du code nous montrerons comment une même fonctionnalité peut être implémentée avec très peu de code ou au contraire avec beaucoup de code. Nous étudierons aussi les effets de la taille de l'équipe. Ce sujet est en relation avec les pratiques de développement telles que TDD, Domain-Driven Design et d'autres bonnes choses FP.

A propos de Cyrille Martraire

Développeur avec passion depuis plus de 13 ans dans des startups, éditeurs et banques, Cyrille est co-fondateur et directeur technique d'Arolla, une société spécialisée en développement logiciel. Toujours accro au développement, il consacre son énergie chez des clients, les mains dans le code et avec une forte implication dans l'analyse métier.

Passionné de design sous tous ses aspects (TDD, BDD, DDD), il a aussi fondé la communauté Software Craftsmanship Paris.

Tags:
Construire

comments powered by Disqus

Vite, je m'inscris !