Comment cadrer un projet agile

Voici la démarche et les outils que nous utilisons pour sécuriser les projets qui démarrent

Teaser

Un bon projet agile est un projet cadré.

Résumé

Cadrer un projet, c'est d'abord aligner les acteurs, faire émerger des consensus et voir très tôt les divergences. Le chemin parcouru est plus important que la destination. Ester Derby résume très bien ce point en déclarant que 60% de la réussite d'un projet tient à la qualité de son cadrage et non à son déroulement. Sans cadrage, une équipe agile tend à se mettre "la tête dans le guidon". S'adapter d'une itération à l'autre ne lui suffira pas toujours : décisions prises trop tard, d'autres déclenchées à la rache. Sur le long terme, elle peut même aller dans la mauvaise direction, car à chercher la vitesse on oublie parfois de vérifier le cap. Ce sont ces risques que prévient un cadrage.

Nous avons accompagné les cadrages de plusieurs dizaines de projets, de contextes variés, de différentes tailles, et de couleurs différentes, du vert-tout-va-bien au rouge-urgence. Nous vous proposons un menu à emporter : toutes les étapes et les outils que nous utilisons aujourd'hui pour cadrer un projet, en une seule session. Un grand takeaway. L'idée est de vous donner la démarche générale, ainsi qu'une liste d'outils méthodologiques à chaque étape, avec juste ce qu'il faut de détails pour en comprendre l'esprit et pouvoir les utiliser en atelier. Ca ne vous dispensera pas de les approfondir par vous-même, mais nous espérons que cette session vous mettra sur les bons rails pour aborder vos prochains projets.

A qui s'adresse cette session ? (Pré-requis, public visé)

Toute personne amenée à démarrer un projet.

A propos de Guillaume Duquesnay

Codeur depuis l'enfance, j'en ai d'abord fait mon métier, avec une grande passion pour Java. Après m'être initié au conseil chez OCTO Technology, puis au coaching Agile, et enfin à la gestion du changement, je suis aujourd'hui coach agile freelance. Dans mon métier, j'amène un regard différent, certains disent une pensée latérale. Je croise souvent les approches entre mon métier et mes passions (jeux de rôles, associatif), ce qui m'amène à des sessions un poil décalé (Vaincre le Plouf, L'amour difficile entre iphone et agile), ou à des sujets hors agile (pourquoi peu de développeur sont des femmes, effets de la communication distante sur la collaboration).

A propos de Jean-Claude Grosjean

La biographie de Jean-Claude n'est pas disponible pour l'instant.

Tags:
Produit

comments powered by Disqus

Vite, je m'inscris !