Doublures en folie
Bénéfices attendus pour les participants
Sur le fond, une vue d'ensemble de diverses doublures de tests et de leur apport dans le TDD.Sur la forme, une approche (expérimentale) de l'apprentissage par le biais d'une pièce de théatre. Et aussi un peu de fun...Résumé
Codeur est contrarié. Il s'est toujours considéré comme une virtuose du développement logiciel mais quand ses collègues lui ont dit qu'ils voulaient désormais pratiquer le TDD, il n'a pas eu le choix. Tests, Rouge, Vert, Refactor... Il devait assimiler tous ces mots nouveaux et il fallait le faire vite. Il s'attaque alors à la lecture de xUnit Test Patterns par Gerard Meszaros mais la fatigue le gagne...
Adaptée d'un atelier de découverte des doublures de test, "Doublures en folie" est une saynète mettant en scène une dizaine de personnages. Des membres de l'assistance seront appelés à jouer la scène afin de découvrir ou de re-découvrir sous un angle nouveau l'activité de développement piloté par les tests et la place de choix qu'y occupent les doublures.
A propos d'Olivier Azeau
Olivier Azeau est diplomé de l’ENSEEIHT. Il dirige une équipe d’ingénierie chez Varian Medical Systems. Il est membre fondateur de l'association SIGMAT/Agile Toulouse et écrit sur le développement logiciel et les méthodes agiles sur sur son blog. Ca c'est pour le côté un peu formel (avec plus de détails sur LinkedIn si ça intéresse quelqu'un).
Pour le reste, j'ai écrit mes premières lignes de code en 1983 et après 10 ans de BASIC, 10 ans de C++ et 10 ans de C# (et tous les autres langages qu'il serait impossible de lister ici) j'attends les changements qui ne manqueront pas de survenir dans les 10 prochaines années. Convaincu que l'amélioration personnelle dans le métier du développement logiciel passe par une mise en perspective des divers principes et pratiques loin de la paire clavier/écran, j'essaie de créer des ateliers et des jeux à cet effet. Le meilleur exemple reste Soft(ware)Ball.