"Vous voyez ce que je veux dire ?", la facilitation graphique à portée de main à Agile France 2014

mer. 14 mai 2014 Romain Couturier general

Chaque fois que j’entends cette question, j’observe soit que la personne en train de parler est à cours d’éléments pour se faire comprendre soit ne fait plus d’effort d’explication. (In)Volontairement, elle renvoie à son interlocuteur la responsabilité de l’analyse de l’échange en cours. L’interlocuteur arrivera avec plus ou moins de succès à interpréter ce qui doit l’être.

"Vous voyez ce que je veux dire ?" est une expression que nous pourrions prendre au pied de la lettre : rendre visible l’abstrait, ce qui est pensé, ce qui est suggéré, et d’une manière générale toutes les notions parfois trop complexes à verbaliser. La facilitation graphique prend dans ces cas-là le relais... parce qu’une image vaut parfois mieux qu’un long discours.

Cette année à Agile France 2014, nous vous proposons de stimuler encore plus votre mémoire visuelle avec en fil rouge la facilitation graphique sous tous ses angles.

Avant d’en dire plus, j’ai envie de vous raconter une petite histoire qui j’espère vous mènera au stand de facilitation graphique...

L’effet Whaouh

En 2012 à Agile Grenoble, je découvrais avec une curiosité naïve la facilitation graphique. Sans vraiment y comprendre grand-chose, j’ai tout de suite été attiré par le côté esthétique et épaté par la simplicité de la structuration des idées et des concepts complexes. Cette découverte m’a donné envie de reprendre les gribouillis. Comme les 99% des gens, j’étais (ultra)complexé, je ne savais pas dessiner, quand j’essayais c’était moche, et Ô jamais je n’osais montrer tout ça à qui que ce soit. Bref, j’étais nul et ça ne servait à rien d’essayer de toutes façons...

Tout ça c’était avant l’effet "WHAOUH !". Grâce à un des pionniers de la facilitation graphique en France (Nicolas Gros), j’en ai compris les bases et oublié mes complexes passés. Le changement de perception était si évident pourtant, le mot le plus important dans "facilitation graphique" c’est "facilitation" !

La frénésie du Scribing depuis 1 an

Depuis 1 an, je "scribe" comme on dit (définition : prise de notes graphiques en direct devant un groupe sans forcément connaître le contenu des échanges à venir. Le scribing a pour objectif de stimuler les interactions et l’émergence de nouvelles idées). J’ai découvert de nouveaux moments d’équipes qui n’appartiennent qu’à elles, en limitant mon incursion dans les frontières du groupe, en laissant simplement les personnes agir et parler comme elles en ont l’habitude. Car lorsque je facilite graphiquement une équipe, je ne parle pas, je restitue graphiquement, c’est l’image que le groupe voit qui facilite les échanges.

Ecoute pleine et entière, être au service du groupe, retranscrire sans filtre l’information échangée et surtout connecter les idées entre elles, c’étaient donc ça les clés ! Une alternative existe aux Post-It et aux jeux : laisser simplement interagir les individus en face à face (ça vous rappelle quelque chose ?), leur montrer ce qu’ils disent et les laisser faire émerger de nouvelles idées à partir des leurs.

La facilitation graphique est un feedback visuel pour les équipes, un moyen de plus pour voir la complexité qui les entoure et les laisser prendre les (bonnes ?) décisions. Les résultats sont étonnants et le plus encourageant est que cette discipline est encore peu connue, elle a donc potentiellement un bel avenir devant elle pour tous les facilitateurs d’interaction d’équipes (en gros tous les professionnels).

Et Agile France dans tout ça ?

Nous avons la chance d’évoluer dans une communauté qui expérimente, partage et Agile France est un moment privilégié pour démocratiser les innovations organisationnelles indispensables pour nos équipes, nos projets, nos produits. Je vois dans la facilitation graphique une compétence indispensable, utilisable par tous et dans quasiment toutes les circonstances professionnelles (mais aussi privées ;-)). La facilitation graphique est une compétence qui existe déjà en chaque personne et que chacune et chacun peut développer.

L’ambition des organisateurs sur le programme m’a plu, car pour accepter qu’un projet de facilitation graphique ait sa place à Agile France, ils voulaient qu’elle soit inscrite au cœur de l'ensemble de la conférence et pas simplement en mode démonstration, mais aussi en mode immersion. C’est de là que l’idée de faire d’Agile France 2014 un espace de démocratisation de la facilitation graphique est née.

L’objectif de ce fil rouge de 2 jours sera de rendre accessible la facilitation graphique à toutes celles et ceux qui complexent (ou non) et permettre de comprendre par la pratique ce qu’elle peut vous apporter, tout cela dans un cadre bienveillant. Si j’y suis arrivé, pourquoi pas vous ?

Epilogue : la démocratisation démarre maintenant

Pour toutes celles et ceux qui voudraient s’échauffer pour le jeudi 22 mai 2014, je vous propose le petit exercice suivant :

  1. Prenez 2 ou 3 feutres de couleur (un noir obligatoire)
  2. Prenez une feuille A4 (ou plus grande si vous voulez)
  3. Ecoutez l’enregistrement de la vision des organisateurs d’Agile France 2014 disponible ici
  4. Dessinez et notez les idées majeures en une seule prise
  5. Connectez les dessins et les textes
  6. Publiez vos œuvres en commentaire ici, sur votre blog ou sur Twitter
  7. Bravo, vous venez de faire votre premier scribe !
  8. Si le cœur vous en dit, refaite une nouvelle version en écoutant une deuxième fois

Pour découvrir la suite, rendez-vous jeudi matin pour une initiation à la facilitation graphique, une mise en pratique l’après-midi sur l’Open Space et un débriefing le lendemain.

3, 2, 1, Scribez !

NB : Et comme je ne pouvais pas écrire ce billet sans montrer l’exemple, voici ma version après l’écoute de l’enregistrement de la vision des organisateurs d’Agile France 2014, en 3 itérations :

  • Itération 1 itération 1

  • Itération 2 itération 2

  • Itération 3 itération 3


A propos de Romain Couturier :

Romain Couturier est facilitateur graphique et coach agile. Il a fondé Terre d’Agile en 2012 pour répondre aux demandes d’accompagnement des équipes et de organisations dans l’évolution de leurs modes collaboratifs, de leurs procédés de création et d’innovation de produit.


comments powered by Disqus

Vite, je m'inscris !