Appel à Orateurs
L'appel à orateurs pour Agile France 2014 est ouvert jusqu'à fin Janvier.
Proposer un sujet pour la conférence Agile France 2014
Grâce au soutien de nos voisins du Benelux nous avons adopté l'outil propile développé à l'origine pour la conférence XPDays.
Pour déposer un sujet, vous devez aller sur la plateforme Propile et déposer une brève proposition de sujet (un titre et quelques mots). Vous recevrez alors un e-mail vous invitant à vous connecter au compte qui aura été magicalement créé pour vous. Vous ferez alors partie de la magnifique famille des co-constructeurs d'Agile France 2014 : vous serez invité à donner votre avis sur les autres propositions reçues et vous recevrez le feedback de vos pairs sur vos propres sujets, ce qui vous permettra de les améliorer jusqu'à la clôture de l'appel à orateurs.
Et bien évidemment, plus tôt vous proposerez vos sessions, plus nombreux seront les feedbacks et meilleures vos chances d'avoir formulé LE sujet parfait qui doit absolument figurer au programme !
Quels sont les thèmes ou sujets attendus ?
Comme son nom l'indique, Agile France est une conférence construite autour de l'agilité. Votre session doit donc avoir un rapport, même indirect, avec cette approche.
Ensuite, tout est libre. Notre propos c'est justement d'ouvrir un peu les fenêtres et de faire rentrer de l'air frais dans la communauté agile. Que vous souhaitiez parler de technique, de code, d'outils, d'architecture, de coaching, de relations humaines, de conflits, de psychologie, d'éducation, de société, de politique, d'entrepreneuriat, de poésie, de théâtre, de relations familiales, de gestion ... du moment où vous montrez comment ce sujet va bénéficier aux agilistes vous êtes bienvenu(e) !
Qui est le public visé par la conférence ?
La conférence Agile France s'adresse en premier lieu aux agilistes expérimentés: ce sont donc des hommes et des femmes qui travaillent selon les principes du manifeste agile depuis déjà plusieurs années et pour qui cette conférence est l'occasion de continuer à découvrir de nouvelles pratiques, de nouvelles idées, de remettre en question certaines de leurs certitudes, d'apprendre et d'avancer. Cela se fait par le contenu des sessions mais aussi par la rencontre et l'échange avec les autres praticiens agiles expérimentés.
Pour autant, la conférence se veut accessible à tous. Il n'est besoin ni de diplôme ni de certificat pour participer à Agile France, que ce soit en tant que visiteur ou qu'orateur. Simplement, ce que l'on attend des orateurs, c'est une volonté d'apporter de la valeur à cette communauté et ce qu'on espère de tous, c'est une ouverture aux autres et une participation active aux échanges.
Les 8 années d'expérience derrière cette conférence nous permettent également d'affirmer que c'est parfois du questionnement de l'expert par le naïf que naissent les débats les plus passionnants et que des non-spécialistes de l'agile - enseignants, artistes, entrepreneurs, sociologues ... - ont souvent été cités parmi les orateurs les plus passionnants.
Quels formats de session puis-je proposer ?
La valeur ajoutée spécifique de la conférence Agile France c'est d'offrir un large espace de rencontre entre professionnels : il y a de nombreuses pauses longues, le déjeuner est prévu sur 2h et assis, il y a des espaces libres avec des fauteuils ou des canapés pour se poser et discuter...
Nous avons choisi de renforcer cette qualité en réservant les matinées aux sessions courtes où l’orateur a le premier rôle et de consacrer les après-midi aux activités collaboratives où les participants pratiquent et co-construisent le résultat.
Ainsi le jeudi après-midi sera réservé à un open-space tandis que le vendredi après-midi sera dédié aux ateliers participatifs.
Vous êtes donc invité(e) à proposer: soit des formats courts (1/2h ou 1h) soit des ateliers, jeux ou autres activités participatives sur un format long (2h30)
Dans la forme, vos sessions peuvent être des conférences, des retours d'expérience, des débats, des ateliers, des jeux, des démonstrations ... Choisissez la forme qui est la plus pertinente pour permettre au public de la conférence de s'enrichir.
A titre indicatif, voici comment nous imaginons le programme 2014 :