Nos favoris
Le comité de sélection d'Agile France 2013 était réuni hier soir. 9 participants (merci à Ségolène, Caroline et Yannick qui nous ont rejoint pour l'occasion), une grosse centaine de propositions et 3 heures de travail et de discussions passionnées ont permis d'arriver à une short-list de 52 sujets.
Encore une fois, Agile France va marquer les mémoires. Au vu de la sélection, 2013 sera un grand cru ! N'oubliez pas de réserver vos places.
La semaine prochaine nous vérifierons la cohérence de l'ensemble, l'équilibre entre les sujets et les formats puis nous publierons le programme. En attendant, voici nos 9 propositions favorites:
Vous pouvez ignorer les contrôleurs de gestion; les contrôleurs de gestion eux ne vous ignoreront pas!
Pierre Hervouet, Pascal van Cauwenberghe
Yannick: "La session est un peu décalée. L'agilité dans d'autres contextes : Marketing, Psychologie"
Agilistes, n'oubliez pas la technique
Xavier Nopre
Ellène: "Nous parlons de l'agilité en dehors des sentiers battus. Il n'y a pas que les cérémonies dans l'agilité, la technique aussi compte. Cela apportera beaucoup aux agilistes que nous sommes."
Plus d'agilité apporte-t-elle plus de bonheur dans l'action entrepreneuriale ?
Michel Hervé
Damien: "Retour d'expérience d'un chef d'entreprise qui a créé sa boite en 1976 et construit un groupe agile et fractal de 2400 personnes selon des principes totalement agiles. Je veux faire pareil !"
Mais pourquoi y m'écoute pas ?
Florence Chabanois
Stéphanie: "Baillonner son "moi-je", comprendre et écouter efficacement pour mieux travailler en équipe et se faire entendre."
Le serveur qui fait ping
Emmanuel Gaillot et Jonathan Perret
Fred: "Nos valeureux héros codeurs vont au fond de la Moria vaincre le Balnode.js et en remontent avec une session de TDD qui s'annonce passionnante."
Imaginer l'entreprise agile avec le Consensus Workshop, un outil de facilitation pour les agilistes
Lan Levy / Damien Thouvenin
Caro: "Pour avoir l'opportunité en une seule session à la fois de travailler la question de l'entreprise agile et de découvrir un nouvel outil de facilitation."
Code Legacy : faire évoluer ou ré-écrire ?
Cyrille Martraire
Eric: "Pour la volonté d'apporter constamment de la valeur, le courage d'appliquer les valeurs du Craftsmanship tout en impliquant le métier. Trop facile de jeter le legacy, un vrai challenge avec des outils c'est bien plus enrichissant !"
Collaborer, et si on improvisait ?
Vincent Daviet
Ségolène: "Il y a certaines notions comme l'écoute, la confiance, l'adaptation que l'improvisation pourrait nous aider à mieux comprendre."
Coacher des managers
Antoine Contal
Jonathan: "En agile, on coache des équipes. Super, mais en fait, c'est souvent plus haut que ça bloque. Une session sur le sujet pourrait peut être nous être utile !"