ProductOwnership dans le brouillard

et dans la nuit...

Résumé

Le rôle du ProductOwner a beau être décrit dans le guide Scrum et la multitude de cours certifiants, il ne faut pas se voiler la face: lorsque le brouillard s'épaissit autour de ce qu'il faut réaliser, notre PO est bien démuni. Comment notre PO peut-il sortir la tête de son backlog alors même que l'équipe de développement lui colle au basket pour obtenir des stories ready ?

Cette session est un mélange de plusieurs retours d'expérience chez des éditeurs de logiciel. Elle présente les outils de PO qui vont l'aider à déboucher sur un backlog, mais aussi à faire des choix stratégiques, à communiquer ces choix, et à trouver sa voie vers le produit qui satisfait les utilisateurs, sans pour autant prendre toutes ses décisions seul. Cette session reprend quelques idées populaires du moment dans la sphère Produit, comme par exemple le Lean Startup, mais ne contient que des retours d'expérience. Ce n'est donc pas complètement du Lean Startup, ni complètement du Scrum, ni complètement du Product Management, c'est un mélange de tout cela, et c'est issu du travail chez 3 éditeurs entre les équipes Marketing Produit et R&D.

A propos de Gilles Mantel

15 ans d'expérience sur des projets itératifs, puis agiles, parfois offshore, parfois au forfait, souvent avec des gens brillants. Coach agile depuis 8 ans, pour le meilleur et pour les moments difficiles. Chef Evangéliste chez Xebia, Product Owner, Directeur de Projets, ex-expert tests, touche à tout, mais surtout passionné par le Produit et qui nourrit une aversion pour le Projet.

Tags:
Produit

comments powered by Disqus

Vite, je m'inscris !