Création, technologie et musique "électronique": une analogie avec le Software Craftsmanship

Comment ma passion de la musique assistée par les machines recoupe le développement logiciel

Bénéfices attendus pour les participants

Découverte de nouveaux horizons culturels

Teaser

De la musique électronique à Agile France, non mais ca va pas?

Résumé

Sous le feu des critiques: Trop moderne! Pas assez subversive aux yeux de certains! Pas créative! Un effet de mode passager pour les "djeunz"! Ou pire une musique de drogués!! Permettez moi au cours de cette session de vous éclairer sur cette culture et également sur les coulisses de la création des musiques assistées par ordinateur (MAO), et de voir ensemble les relations intéressantes que l'on peut tisser avec nos pratiques du développement logiciel (Software Craftsmanship).

On a pu lire quelques analogies entre pratique des musiques jazz, somme toute une musique très classique, et la pratique du développement logiciel tel que nous la concevons tous ici ("agile" diront certain). Pourtant il y a bien des façons de faire de la musique et en tant que spécialistes de la programmation j'ai été étonné de constater que peu d'entre nous s’intéressent à la musique dite "électronique". Pourtant, dans ces musiques aussi, nous nous servons d'outils logiciels au service de notre inspiration et notre créativité. On retrouve l'approche incrémentale, la technique imposée par les machines, des patterns évidemment, mais aussi de la pratique répétée, de l'amélioration continue et la coopération quand nous formons des groupes collaboratifs.

Au cours de cette session, après les généralités d'usage, je vous montrerai un DAW (digital audio workstation) logiciel, très couramment employé, et pas que pour la musique électronique, j'ai nommé "Live 9" d'Ableton avec sa surface de contrôle dédiée: Push (une sorte de clavier multi-fonctions pour la musique). Live est également extensible grâce à Max MSP, une API de programmation qui permet de scripter/patcher ce logiciel sous bien des formes.

J'espère vous montrer que création et programmation ne sont pas si éloignés que cela... et vous ferai partager mon expérience au sein de la Do It Yourself Music Academy

A qui s'adresse cette session ? (Pré-requis, public visé)

Tous publics

A propos de Guillaume Saint Etienne

La biographie de Guillaume n'est pas disponible pour l'instant.


comments powered by Disqus

Vite, je m'inscris !